Message du Ministre du Plan & SMRM à l'occasion de la célébration de la journée internationale des volontaires

A la une au plan


Chers Compatriotes,

Le 5 décembre de chaque année, la Communauté Internationale célèbre la Journée Internationale des Volontaires, afin d’exprimer sa reconnaissance aux centaines de milliers de femmes et d’hommes qui s’engagent volontairement dans des actions destinées à bâtir un monde meilleur.

A l’instar des autres nations du monde, notre pays la République Démocratique du Congo est également impliqué dans ce dynamisme. En effet, la présence sur son territoire, de nombreux volontaires internationaux qui se relayent, tant sous les auspices des nations Unies qu’à travers des organismes internationaux d’envoi de volontaires, démontre que la République Démocratique du Congo offre d’immenses opportunités de volontariat. Plusieurs de nos compatriotes se mobilisent en associations dans des secteurs aussi diversifiés comme l’agriculture, la santé, l’éducation, les services offerts aux orphelins, déplacés et sinistrés, l’assainissement, la protection de l’environnement, etc.

A l’occasion de cette Journée Internationale des Volontaires, des manifestations sont organisées dans divers coins de la République, de Kinshasa à Goma, de Lubumbashi à Kindu, pour démontrer la vitalité du volontariat en RDC.

A titre d’illustration, pendant qu’à Goma des actions d’assainissement et de plantation d’arbres sont entreprises au Collège Mwangaainsi qu’une Foire du Volontariat au Foyer des Jeunes, on notera à Kinshasa, la sensibilisation au contrôle régulier de la tension artérielle auprès des fonctionnaires, la sensibilisation aux mesures de prévention de l’épidémie Ebola en milieu scolaire, la formation au volontariat féminin, des conférences et Ateliers de renforcement des capacités des volontaires qui se poursuivront tout au long de ce mois de décembre.

Le Gouvernement de la République apprécie à leur juste valeur toutes ces initiatives, qui du reste, sont prises en compte dans le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté dans son axe dit « dynamiquecommunautaire ».

Voilà pourquoi, depuis deux ans, le Gouvernement a décidé de jeter un nouveau regard sur le volontariat en vue de dynamiser ses apports dans le développement économique et social.

Je puis annoncer à la Nation que, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), mon Ministère vient de finaliser un document de Politique Nationale du Volontariat pour la RDC, document qui sera bientôt soumis pour appropriation au le Gouvernement de la République, pour approbation et appropriation.Désormais, les volontaires nationaux, en associations ou individuellement, ainsi que les Volontaires internationaux opérant sur le territoire congolais, pourront disposer d’un document de référence pour leurs actions.

Chers Compatriotes,

Qu’il me soit permis de dire, spécialement à nos jeunes, que devant les multiples interrogations qu’ils se posent concernant leur avenir, le volontariatest parmi les voies qui contribuent à l’édification d’un Congo meilleur. Ceci, non seulement avec la possibilité de s’impliquer volontairement à la réalisation des projets d’intérêt communautaire, créant de cette façon l’employabilité, mais aussi et surtout, du fait que le volontariat constitue une occasion de participer au changement.

Il s’agit donc d’un engagement capable de changer le monde dans lequel nous vivons, aux niveau local, national et mondial.

Comme le dit le mot d’ordre de la Journée Internationale des Volontaires 2014 « Change le monde, deviens volontaire ».

Merci de votre attention.

Partagez :

Partager et favoriser