Détails actualités

Primature : Judith SUMINWA TULUKA prend les commandes

  • PRIMATURE
Ministre d'Etat
  • Primature
  • 1 avr. 2024 06:51

Primature : Judith SUMINWA TULUKA prend les commandes

Dans les annales de la République démocratique du Congo, une date s’est inscrite en lettres d’or, non pas comme une farce de circonstance, la date du premier avril pouvant s’y prêter, mais comme une révolution silencieuse dans le paysage politique. Tel un architecte de destinées, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a tracé une voie audacieuse en élevant Madame Judith SUMINWA TULUKA au pinacle du pouvoir, conférant à cette éminente Dame, le titre de Première Ministre. Dans une nation où les préjugés s’effritent lentement face à la force de la vision, ce geste transcendant consacre Madame SUMINWA TULUKA comme la première femme à accéder à ce poste de responsabilité .


Fidèle à son credo de promotion de l’équité et de l’autonomisation féminine, le Chef de l’État a insufflé un nouvel élan à la sphère politique congolaise, consacrant ainsi une part significative de son gouvernement aux femmes, une démarche ancrée dans sa vision stratégique pour une nation florissante. Sous sa gouverne, le gouvernement Sama Lukonde II s’est déjà distingué par une représentation féminine considérable, comptant jusqu’à 27 % de femmes parmi ses membres.


En choisissant Madame Judith SUMINWA TULUKA pour incarner le visage du premier Gouvernement de son deuxième quinquennat, le Président Félix Tshisekedi a fait un acte de reconnaissance envers la fourmi laborieuse, celle qui dans l’ombre, a façonné les projets emblématiques de son premier mandat. Au cœur de cette entreprise de transformation réside le Programme de Développement des 145 territoires, dont la gouvernance avait été confiée à Madame Judith SUMINWA TULUKA, une experte aguerrie dont la plume a entre autres, tracé les lignes directrices du Programme National de Développement Stratégique (PNSD).


Incarnant l’essence même de la planification et de la coordination, la Première Ministre détient un savoir technique inégalé, fruit d’une immersion profonde dans les méandres des programmes multisectoriels dont elle a eu la charge au Ministère du Plan. Son expertise, forgée dans le creuset de la pression et du sens de l’État, lui confère une connaissance intime des rouages du développement, ainsi qu’une parfaite connaissance des principaux acteurs multilatéraux.


Dans un moment critique où la Nation fait face à une crise sécuritaire sans précédent, Madame SUMINWA TULUKA s’est engagée solennellement à demeurer fidèle à la cause du Congo. Elle a réaffirmé au Chef de l'Etat, sa loyauté sans faille, à œuvrer pour résoudre les enjeux profonds qui entravent la consolidation de la paix et la cohésion nationale. Son engagement républicain, ancré dans les valeurs intangibles de l’État, la guidera dans la continuité des efforts initiés par son prédécesseur, S.E. Sama Lukonde Kyenge.

Avec Madame Judith SUMINWA TULUKA à la barre, le navire de l’État congolais naviguera avec une assurance renouvelée vers des rivages de prospérité et d’égalité, tranchant avec les récifs du passé pour embrasser un avenir radieux, où la vision, la détermination et l’intégrité gouverneront en maîtres.

Cellule de Communication

Récents

Partager