PDL-145T: mission d'inspection au Kongo central, Judith Suminwa au contact des populations émerveillées par les réalisations de ce programme

26 Mars 2024

La Ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka est en mission d'évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) au Kongo Central depuis le samedi 8 juillet 2023.

Kongo Central : évaluation PDL-145T à Muanda, Judith Suminwa exige le respect du délai de livraison sous peine des pénalités

26 Mars 2024

Poursuivant sa tournée d'inspection dans le Kongo-central en vue d'évaluer le niveau d'exécution des travaux dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures, la Ministre d'Etat et ministre du Plan Judith Suminwa s'est rendue dans le territoire de Muanda.

Remise officielle des ouvrages PDL-145T au Nord-Kivu : Judith Suminwa salue la concrétisation de la vision du "peuple d'abord" prônée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi

26 Mars 2024

En séjour à Goma au Nord-Kivu, la ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa, a procédé à la remise officielle des ouvrages construits dans le cadre du PDL-145T aux responsables territoriaux. Il s'agit des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs.

Équateur/PDL-145T : au territoire de Bikoro, Judith Suminwa insiste sur le respect de la livraison d'ici fin septembre

26 Mars 2024

Le Gouvernement a alloué le montant de 511 millions de dollars américains pour le premier volet du PDL-145T destiné à la construction et l'équipement des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs.

Équateur/PDL-145T : à Ibenge, Judith Suminwa appelle au respect de la qualité des bancs à doter aux écoles

26 Mars 2024

Après sa visite d'inspection des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) au territoire de Bikoro en Équateur, la ministre d'État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son programme au territoire d'Ingende.

Développement durable en RDC : Judith Sumimwa lance les travaux de finalisation du PNSD 2024-2028

24 Mars 2024

La Ministre d'État, Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce lundi 25 mars 2024 à l'hôtel Memling, au lancement officiel des travaux de l'atelier de validation sectorielle du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028.

Mission du Ministère

Le Ministère du Plan a pour mission principale de traduire en termes de plans et programmes, la politique de développement socio-économique de la République Démocratique du Congo. À ce titre, il a pour attributions :

Mission icon

Élaboration et suivi

Le Ministère élabore le plan de développement national et en programme l'exécution, tout en assurant le suivi de sa mise en œuvre.

Mission icon

Coordination des travaux des commissions

Le Ministère du Plan coordonne les différentes commissions chargées d’examiner les documents du plan, favorisant ainsi une approche intégrée et cohérente.

Mission icon

Gestion budgétaire

Le Ministère du Plan prépare le budget des dépenses en capital et assure la programmation et le suivi de son exécution.

Mission icon

Mise à disposition d’instruments scientifiques

En collaboration avec d’autres organes de l’État, le Ministère du Plan met en place des outils scientifiques pour évaluer la vie économique et sociale du pays...

Programmes & Projets

Programme de developpement local des 145 territoires

Le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) est une initiative politique de Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays. Le programme se concentre sur quatre composantes principales : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme. La mise en œuvre du PDL-145T est supervisée par trois Agences d’Exécution : le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF). Le financement du programme, évalué à 1.665 milliard de dollars américains, est principalement assuré par le Gouvernement congolais, avec une contribution partielle des allocations des Droits de Tirage Spéciaux du Fonds Monétaire International. Les premiers volets du programme concernent la construction, la réhabilitation et l’équipement d’écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs, ainsi que la réhabilitation des routes de dessertes agricoles. Bien que des progrès aient été réalisés dans la mobilisation des fonds et la planification des infrastructures, certains défis persistent, notamment le financement incomplet du programme, l’accessibilité difficile à certains sites, les délais dans les procédures de passation des marchés publics et des poches d’insécurité dans certains territoires.

Plan National Stratégique de Développement (PNSD)

Le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) de la République Démocratique du Congo (RDC) découle d’une évolution stratégique amorcée en 2001, où le gouvernement a adopté une approche axée sur les résultats de développement. Ce changement de paradigme vise à lutter contre la pauvreté de manière plus efficace en mettant en place des plans nationaux de développement économique et social. Conçu en 2015, le PNSD représente un cadre stratégique global qui guide les interventions des parties prenantes, favorisant l’alignement des efforts vers des objectifs communs et la redevabilité. Le processus d’élaboration du PNSD a été largement participatif, intégrant les préoccupations de divers acteurs pour en faire un document unificateur. Ce plan reconnaît la nécessité de traiter les causes multiples de la pauvreté en RDC, notamment le chômage élevé et la croissance économique non inclusive, résultant en grande partie d’une gouvernance macroéconomique et sectorielle inadaptée. Pour répondre à ces défis, le PNSD propose une stratégie visant à construire une économie à croissance inclusive, axée sur la valorisation du capital humain, le renforcement de la gouvernance, la diversification de l’économie, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement. Ces orientations sont alignées sur une vision de développement à long terme, s’appuyant sur une approche séquentielle en trois étapes pour atteindre le statut de pays développé. La hiérarchie des piliers du PNSD reflète cette approche séquentielle, mettant en avant la gouvernance et le développement humain comme bases essentielles pour une croissance inclusive, suivies de la diversification économique et de l’aménagement du territoire. Cette approche est en accord avec les priorités du nouveau leadership politique de la RDC incarné par le Président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la maxime principale « Le Peuple d’abord » traduit une approche du développement centré sur l’homme et la femme comme prérequis fondamentaux pour toute action future, avec l’État de Droit comme socle de la gouvernance.

Partenariat Public-Privé

Dans le domaine du partenariat public-privé, une Unité de Conseil et de Coordination de la gestion des contrats (UC-PPP) conclus dans le cadre des partenariats public-privé a été créée en 2021, avec des mesures d’application établies en octobre 2023. Le Plan Triennal Budgétisé Annuel (PTBA) de cette unité a été révisé pour fournir des formations sur les partenariats public-privés aux différents acteurs intervenant dans ce domaine. L’UC-PPP, a depuis sa mise en place, consacré la majeure partie de ses premières activités à préparer à la mise en œuvre réussie de ce mode innovant de financement d’infrastructures dans notre pays. Les partenariats publics-privés (PPP) offrent des avantages significatifs pour le développement économique et social. Ces collaborations entre les secteurs public et privé permettent de mobiliser des ressources et des compétences complémentaires pour la réalisation de projets d’infrastructures et de services publics. Les PPP favorisent l’investissement dans les infrastructures, l’amélioration de la prestation des services publics, ainsi que plus de flexibilité dans le service aux usagers. Le Gouvernement de la RDC privilégie ce nouveau type de contrats pour promouvoir l’investissement, la gestion durable des ressources et la création d’infrastructures.

Bienvenue sur le portail officiel du Ministère du Plan de la RD Congo

Explorez de manière aisée et conviviale notre site pour accéder à des informations pertinentes sur la politique gouvernementale en matière de programmation, planification, suivi et évaluation des politiques publiques. Vous y découvrirez notamment le Plan National Stratégique de Développement, le PDL-145 Territoires, les réformes pour l’amélioration du climat des affaires et le renforcement du partenariat public-privé.Son Excellence Madame Judith SUMINWA TULUKAMinistre d'Etat, Ministre du Plan

Établissements publics & Structures sous tutelle

Dernières actualités

  • PDL-145T

    PDL-145T: mission d'inspection au Kongo central, Judith Suminwa au contact des populations émerveillées par les réalisations de ce programme

    • CELL COM
    • 0 commentaire(s)
  • PDL-145T

    Kongo Central : évaluation PDL-145T à Muanda, Judith Suminwa exige le respect du délai de livraison sous peine des pénalités

    • CELL COM
    • 0 commentaire(s)
  • PDL-145T

    Remise officielle des ouvrages PDL-145T au Nord-Kivu : Judith Suminwa salue la concrétisation de la vision du "peuple d'abord" prônée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi

    • CELL COM
    • 0 commentaire(s)
  • PDL-145T

    Équateur/PDL-145T : au territoire de Bikoro, Judith Suminwa insiste sur le respect de la livraison d'ici fin septembre

    • CELL COM
    • 0 commentaire(s)
Ils nous font confiance

Nos Partenaires

Ambassade du Japon
PNUD
USAID
Banque Mondiale
FMI
Union Européenne
JICA
BAD
WBI