gouvplan

PAAJ

À propos du PAAJ

À propos du PAAJ

La République Démocratique du Congo a signé avec l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI) la deuxième lettre d’intention sur le renouvellement du partenariat pour la période allant de 2021 à 2031. Ce partenariat comprend les engagements coulés en jalons et regroupés dans des piliers, auxquels le pays s’est donné la mission d’atteindre.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit partenariat, un Projet d’Appui à l’Atteinte des Jalons [PAAJ] de la deuxième Lettre d’Intention [LOI2] a été mis sur pied pour appuyer et renforcer les capacités des Ministères sectoriels concernés, en vue de leur permettre de piloter pleinement le processus d’atteinte des jalons politiques (jalons échéances 2025, 2026) ainsi que de participer activement à leur réalisation.

Afin de mieux suivre l’exécution de ce projet d’appui, il a été recommandé aux Ministères concernés de mettre en place, sous la supervision du Secrétaire Général, une Task-Force chargée principalement d’assurer la coordination des différentes activités qui contribuent à la réalisation des jalons du secteur, tels que inscrits dans la deuxième lettre d’intention.

C’est dans ce contexte que le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, à l’instar des autres Ministères et structures concernés, a mis en place par l’Arrêté ministériel n° 093/CAB/VPM/MIN.PL.CAD/GNM/PIK/SG/ie/2025 du 19 avril 2025 sa Task-Force chargée du suivi de l’atteinte des jalons lui assignés. Cette Task-Force est placée sous la présidence de son Secrétaire Général.

Il y a lieu de noter que le Ministère du Plan et de la CAD est responsable principalement de trois jalons qui font partie du pilier 7 (Démographie). Il s’agit de : (i) Redynamiser le Comité National de Population ; (ii) Elaborer une Politique Nationale de Population et (iii) Plaidoyer pour accroître graduellement les crédits domestiques en faveur du CONAPO.

La contribution spécifique du projet afin d’atteindre l’objectif général consiste à créer et/ou à renforcer le cadre légal et institutionnel de la RDC pour toute activité humaine ayant trait à la conservation ou l’exploitation durable des ressources naturelles et en particulier de la forêt.

 
 

Rapport de la première réunion de la Task-force de suivi des jalons assignés au Ministère du plan

Documents

Suggestions & remarques