
Le nouveau numéro du magazine Le Pivot-Sentinelle est enfin disponible !
Ce numéro présente les principales avancées, missions et actions menées durant le trimestre de Juillet à Septembre 2025
Consulter le magazine en cliquant sur « ouvrir »
DÉTAIL ACTUALITÉS

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya a déclaré, mardi 25 novembre 2025, dans son mot d’ouverture des travaux du Panel consacré à la thématique « Fintech et inclusion financière : l’innovation au service des citoyens », que « l’ère de la planification statique est révolue. » « Dans un monde où les chaines de valeur se redessinent en temps réel, où l’innovation devient quotidienne et où les crises deviennent systémiques, l’Afrique n’a plus le luxe de planifier « pour demain » avec des outils « d’hier« », a dit le Ministre d’Etat.
Organisé dans le cadre de la 4ème édition du Forum international « Africa Digital Innovation Summit » (ADIS 2025) qui a eu lieu au Centre culturel de Kinshasa autour du thème : « Accélérer la transformation digitale souveraine », ce Panel a regroupé des hauts responsables d’institutions financières et des sociétés de télécommunications basées en République Démocratique du Congo (RDC), telles que Vodacom Congo, Solidaire Bank, MultiPay, First Bank, FinTeck RDC. Il s’est tenu devant des étudiants de différentes universités de Kinshasa (Unikin, UPC, ISTA…), des jeunes start-uppeurs et autres entrepreneurs…
Planification stratégique à l’ère du digital
Pour Guylain Nyembo, le choix porté sur le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement pour introduire ce Panel n’était pas un hasard, du fait du lien qui existe entre le digital et la planification. Ce forum est tombé à point nommé, a-t-il dit, au moment où le Ministère est en pleine mutation visant à faire de la digitalisation, un levier incontournable de la planification, et un outil de la mise en œuvre de l’action gouvernementale.
Il a indiqué qu’au ministère du Plan, « le digital ou le numérique n’est plus un outil périphérique : il est au cœur de la redéfinition de notre métier, de notre manière de concevoir l’action publique. » « Nous sommes entrés dans une nouvelle génération de gouvernance : une planification agile, dynamique, souveraine, propulsée par la donnée et par le numérique », a affirmé le Ministre d’Etat.
Il a, à ce propos, épinglé les nouveaux outils de gouvernance du pays élaborés par le Ministère du Plan, sous la coordination de la Première Ministre Judith Siminwa, à savoir : le Mécanisme National de Suivi-Evaluation des Actions Gouvernementales (MeSAG) et son outil numérique, le Système d’Information et de suivi des Actions Gouvernementales (SISAG). Grâce à ces outils, « nous sommes foncièrement engagés dans un processus durable dont les bénéfices attendus se traduiront par une gouvernance qui passe :
– D’une logique de dépense à une logique de résultats ;
– D’une gestion administrative à une gestion stratégique ;
– D’une planification déclarative à une planification mesurée et vérifiable. »
MeSAG/SISAG : Une « Révolution silencieuse de l’Etat »
Notre objectif est clair : « Accélérer le basculement vers le budget-programme, où chaque franc dépensé doit produire un impact perceptible pour no citoyens » , a poursuivi le Ministre d’Etat. Il a précisé que le MeSAG/SISAG n’est pas à prendre pour un simple logiciel informatique. « Il est bien plus une réforme structurelle, une révolution silencieuse de l’Etat », a-t-il souligné.
Aux Panelistes, Guylain Nyembo a enfin partagé cet important message : « La Planification stratégique n’est plus un exercice sur papier. C’est un dialogue permanent entre la vision politique, la donnée et l’action publique. » Il s’agit, a-t-il conclu, d’un défi que le Gouvernement de la RDC tient à relever à travers le MeSAG/SISAG en cours d’implémentation.
Cellule de communication et médias