DÉTAIL ACTUALITÉS
Dans un contexte où le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) entre dans une phase charnière de son exécution, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a eu le jeudi 19 juin 2025, deux importantes activités autour de ce programme : d’abord, un briefing stratégique avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du Gouvernement, suivi d’une rencontre d’échanges d’informations avec les Sénateurs de la province du Nord-Ubangi.
Au Pullman Hôtel de Kinshasa, le briefing avec les PTFs visait quatre principaux objectifs : faire le point sur les avancées du Programme dans les 145 Territoires du pays ; renforcer la coordination et la transparence ; aligner les actions du programme avec celles des PTFs ; identifier des possibles synergies avec les PTFs dont les projets et programmes d’appui au développement rencontrent les objectifs du PDL-145T.
Volonté commune de faire aboutir le PDL-145T
Le Vice-Premier Ministre a fait, à cette occasion, une mise à jour complète des progrès réalisés par les agences d’exécution (PNUD, BCeCo, CFEF), dans la mise en œuvre du Volet 1 du PDL-145T (construction des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs). Il a également relevé les défis logistiques et financiers qui retardent l’exécution du programme, les questions liées à la coordination interinstitutionnelle, et la planification des prochaines étapes, principalement le Volet 2 ayant trait à l’aménagement des routes de desserte agricole et au développement des économies locales.
Reconnaissant l’importance du rôle des partenaires au développement dans la réussite du PDL-145T, Guylain Nyembo a plaidé pour une gouvernance partagée, une redevabilité conjointe et une synergie renforcée pour maximiser l’impact du programme auprès des populations bénéficiaires. Les PTFs ont pour leur part formulé des recommandations, notamment l’accélération des procédures de décaissement de fonds, le renforcement des capacités locales, l’optimisation du suivi-évaluation, et la mise en place de mécanismes durables de financement et de coordination multisectorielle.
Le Gouvernement, à travers le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement et les PTFs ont réaffirmé leur volonté commune d’intensifier les concertations pour faire aboutir cet important programme, qui vise à promouvoir le développement socio-économique à la base, et réduire les inégalités entre les milieux urbains et ruraux.
Guylain Nyembo salue le suivi de proximité des Sénateurs
Après la rencontre avec les PTFs, le Vice-Premier Ministre Guylain Nyembo a reçu dans la mi-journée du 19 juin, dans son cabinet de travail, une délégation de Sénateurs du Sud-Ubangi, venue s’enquérir de l’état d’avancement du PDL-145T dans les quatre territoires de cette province. « Nous avons obtenu des réponses adéquates auprès du Vice-Premier Ministre. Chacun de nous a pu prendre la mesure de ce qui a été fait jusqu’ici. Nous allons répercuter ces informations auprès de notre base », a déclaré Giala Mobutu, qui conduisait la délégation.
Guylain Nyembo a salué l’implication des parlementaires dans le suivi de proximité de ce programme stratégique, gage de redevabilité et d’efficacité. Il a par conséquent réaffirmé l’engagement du Gouvernement à conduire le PDL-145T à bon port, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de doter chaque territoire d’infrastructures socio-économiques de base.
Cellule de Communication & Médias