
Le nouveau numéro du magazine Le Pivot-Sentinelle est enfin disponible !
Ce numéro présente les principales avancées, missions et actions menées durant le trimestre de Juillet à Septembre 2025
Consulter le magazine en cliquant sur « ouvrir »
DÉTAIL ACTUALITÉS

KISANTU, le lundi 24 novembre 2025 – Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Guylain NYEMBO MBWIZYA, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Monsieur Daniel EPEMBE MOSANGO, Secrétaire Général au Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, a procédé au lancement officiel de l’atelier de formation Exécutive des Leaders en Evaluation (ExCEL). La cérémonie s’est tenue à Mbuela Lodge, en présence (virtuelle) du Représentant Résident de l’UNICEF
Une Culture de l’évaluation au service du développement
Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général au Plan a souligné que cet atelier matérialise une volonté collective de promouvoir une véritable culture nationale de l’évaluation. Celle-ci est indispensable à la bonne gouvernance, à l’efficacité de l’action publique et au développement durable de la République Démocratique du Congo.
En outre, il a insisté sur le fait que cette rencontre n’était pas un séminaire de plus, mais un dispositif stratégique conçu pour accompagner l’opérationnalisation de la Politique Nationale d’Évaluation. Cette dynamique s’aligne sur la vision du leadership national, rappelant les mots de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État :
« La gouvernance véritable ne se mesure pas seulement à la capacité de décider, mais surtout à la capacité d’évaluer, de corriger et d’améliorer pour le bien de notre peuple. »
Une coopération Sud – Sud dynamique

Ce séminaire réunit les leaders d’opinion et les décideurs qui souhaitent améliorer les programmes et les politiques de leurs pays, et contribuer à l’instauration d’une culture de la réflexion en matière d’évaluation axée sur l’obtention de résultats durables. La composition des participants reflète une dimension internationale, inscrite dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Outre les Secrétaires Généraux et Hauts Cadres de l’Administration Publique de la RDC, l’atelier accueille des représentants de neuf pays de la sous-région. L’objectif est de favoriser le partage d’expériences et de créer un réseau régional des leaders engagés dans l’institutionnalisation de l’évaluation.
Partenariats d’excellence et perspectives
Ce Programme a été intentionnellement conçu pour les hauts fonctionnaires ainsi que le personnel de l’UNICEF, afin d’élargir les réseaux et renforcer les communautés de pratique en matière d’évaluation au niveau national et régional. Il encourage une approche holistique, collaborative et efficace de l’évaluation, tout en permettant aux participants de devenir des champions de l’évaluation et de promouvoir une culture de l’évaluation au sein de leurs institutions.
A travers ce dernier, l’UNICEF réaffirme son engagement en faveur du développement de l’appropriation des processus d’évaluation et du leadership national dans ce domaine. Cet engagement s’inspire des résolutions 70/1 et 69/237 de l’Assemblée générale, portant respectivement sur l’adoption du Programme 2030 et sur le renforcement des capacités nationales à évaluer les activités de développement, ainsi que la résolution 77/283, qui encourage les pays à conduire des évaluations relatives aux objectifs de développement durable. L’objectif est de consolider les examens nationaux volontaires et de favoriser des données d’évaluation dans le cadre de leurs processus décisionnels.
Cet atelier résidentiel, organisé à Mbuela Lodge à Kisantu du 24 au 29 novembre 2025, constitue la première phase de cette édition, la seconde aura lieu en février 2026. A l’issue de cette formation, les participants devront doter leurs pays respectifs des plans d’actions concrets.
Direction des Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication « DANTIC »
