gouvplan

DÉTAIL ACTUALITÉS

Guylain Nyembo poursuit sa tournée de présentation du TNSE, aux ministères du Portefeuille et de Transports, Voies de Communication et Désenclavement

Le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a poursuivi le 16 septembre 2025, sa tournée de présentation du Tableau Numérique de Suivi & Évaluation des réformes du climat des affaires (TNSE), auprès des ministères réformateurs, un dispositif qui permet de mesurer, en temps réel, l’état d’avancement des réformes du secteur.

Au ministère du Portefeuille, Guylain Nyembo a échangé avec la ministre Julie Shiku, particulièrement sur la modernisation des entreprises publiques. Dans ce secteur stratégique, le TNSE permet déjà de renforcer la gouvernance, en imposant une nouvelle culture de redevabilité.

Au ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement où il s’est rendu par la suite, les échanges avec le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bembo ont spécifiquement porté sur les infrastructures et la logistique, qui constituent des piliers incontournables de l’attractivité économique. Fluidifier les échanges, améliorer les réseaux de transport, garantir la compétitivité nationale… : autant de défis qui trouvent désormais un outil de suivi-évaluation clair et partagé dans ce ministère.

 

Un outil de suivi-évaluation essentiel

Comme baromètre de la transparence et de l’efficacité gouvernementale, le TNSE permet en effet d’identifier les blocages, de faciliter leur résolution et d’instaurer un suivi rigoureux des réformes du climat des affaires. Il matérialise la promesse du Gouvernement de rendre l’amélioration du climat des affaires non seulement mesurable, mais aussi irréversible.

Au-delà de l’outil, c’est une véritable méthode de gouvernance qui s’installe. Sous l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi et la conduite de la Première Ministre Judith Suminwa, le Gouvernement entend ainsi inscrire son action dans trois priorités : assurer une amélioration durable du climat des affaires grâce à des réformes concrètes et mesurables ; garantir une transparence accrue dans la mise en œuvre des politiques publiques ; créer un environnement économique suffisamment attractif pour mobiliser des investissements, générer des emplois et stimuler la croissance.

 

Une dynamique qui se consolide

Avant le Ministère du Portefeuille et celui des Transports, Voies de communications et Désenclavement, le Ministre d’Etat Guylain Nyembo a déjà échangé sur le même sujet avec d’autres ministres réformateurs du climat des affaires, à savoir ceux de la Justice, de l’Économie, du Travail et Emploi, ainsi que des Ressources Hydrauliques et Énergie. Sa tournée va se poursuivre dans l’ensemble de dix-huit ministères réformateurs liés à l’amélioration du le climat des affaires.

Chaque rencontre avec les ministres réformateurs consolide un peu plus la place du Tableau Numérique de Suivi & Évaluation comme instrument central de gouvernance économique. Mais surtout, elle envoie un message fort aux investisseurs : celui d’un État résolument engagé dans la transparence, la performance et la compétitivité.

 

Cellule de Communication & Médias

Partager

Suggestions & remarques