gouvplan

DÉTAIL ACTUALITÉS

Lancement du nouveau cycle du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de paix 2025-2029, en sigle « PBF »

Le VPM Plan & CAD Guylain Nyembo et le Coordonnateur résident du SNU en RDC, Bruno Lemarquis, ont procédé, le jeudi 5 juin 2025 à l’hôtel Rotana, au lancement du nouveau cycle du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de paix 2025-2029, en sigle « PBF ».

📌 Consacré à travers la tenue de la première session du Comité de pilotage conjoint, ce nouveau et 4ème cycle PBF s’articule autour de 3 priorités majeures :

✓ Le renforcement de la gouvernance et la cohérence des mécanismes de prévention et de consolidation de la paix ;

✓ Le soutien à la résilience des communautés vulnérables, notamment en traitant les causes profondes des conflits, en particulier celles liées aux ressources naturelles, minières et foncières ;

✓ La protection des civils, la promotion des droits humains et de la justice, y compris transitionnelle dans le cadre de la transition progressive et responsable du retrait de la MONUSCO.

« Pour le Chef de l’État, le Gouvernement et moi-même, la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national est un impératif non négociable. Car la paix ouvre la voie au développement durable », a déclaré Guylain Nyembo, à cette occasion.

Les participants ont également évalué l’impact des projets déjà financés par le PBF dans les provinces du Tanganyika, du Kasaï, du Kasaï Central et du Sud-Kivu, tout en identifiant les besoins prioritaires pour renforcer les actions futures et leur ancrage local.

Partager

Suggestions & remarques