
Le nouveau numéro du magazine Le Pivot-Sentinelle est enfin disponible !
Ce numéro présente les principales avancées, missions et actions menées durant le trimestre de Juillet à Septembre 2025
Consulter le magazine en cliquant sur « ouvrir »
DÉTAIL ACTUALITÉS

Au nom du Ministre d’Etat du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo en mission officielle à Doha (Qatar), le Secrétaire Général du Ministère, Daniel Epembe a lancé, le 4 novembre 2025 au Pullman Hôtel à Kinshasa, l’atelier de démarrage de la mission d’appui à l’Unité du Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé (UC-PPP) en République Démocratique du Congo (RDC).
Placée sous le thème « L’importance stratégique des PPP pour le financement et la mise en œuvre du Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024-2028) », cette rencontre marque le point de départ d’un vaste chantier national visant à doter la RDC d’un cadre stratégique et opérationnel solide pour les Partenariats Public-Privé. L’atelier va permettre à cet effet aux différentes parties prenantes d’être informés sur le contenu global de l’appui technique à apporter à l’UC-PPP pour une appropriation et une implication forte dans les activités prochaines.
Levier essentiel de l’attractivité des investissements
Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, Daniel Epembe a mis l’accent sur l’importance des PPP qui, aujourd’hui, constituent « un levier essentiel pour renforcer l’attractivité des investissements en RDC et préparer la reconstruction post-conflit, en mobilisant le secteur privé autour des projets d’infrastructures structurants, porteurs de cohésion et de relèvement économique. » Il a invité les parties prenantes à l’atelier à s’y impliquer pleinement pour le succès de la mission d’appui à l’UC-PPP.
Le Directeur Général de l’UC-PPP, François Ngenyi a, pour sa part, rassuré quant à l’engagement de sa structure à mettre à profit la volonté du gouvernement pour constituer un portefeuille concret des projets PPP viables, afin de promouvoir les Partenariats Public-Privé et attirer des investisseurs potentiels.
A travers cet atelier, le gouvernement de la RDC, par le truchement du Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, réaffirme sa détermination à faire des Partenariats Public-Privé, un de principaux leviers pour mobiliser les financements nécessaires au développement durable de son économie.
Cellule de communication et médias
