Le cadre institutionnel du Ministère du Plan...

Cadre Institutionnel

  • LE MINISTÈRE
  • Cadre Institutionnel
La Petite Histoire

Aperçu Historique du Ministère

Le Ministère du Plan est né d’un projet de la Banque Mondiale sous le nom de mission BIRD SEDES basée en France, précisément à Paris dont le contrat avait été signé en septembre 1969 avec le Gouvernement du congolais de l’époque. Le projet avait pour but d’évaluer les aides extérieures dont le pays avait besoin pour sa reconstruction et son développement, cela après la situation de guerre fratricide qui a suivi l’ascension du pays à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960. Cela a occasionné la destruction des tissus économiques qui faisaient la force de l’économie du pays. Ce contrat avait une durée de 2 ans renouvelable. Malheureusement à son expiration en 1972, les autorités de l’époque avaient décidé de ne pas le renouveler. En 1972, le Président de la République Démocratique du Congo à l’époque avait signé l’Ordonnance N° 72-0419 créant les services du Plan au sein du Bureau de la Présidence de la République. Ces services étaient supervisés par le Directeur de Bureau du Président, BISENGIMANA RWEMA. En février 1977, le Président nommera un Directeur Général à la tête du service du Plan en la personne du feu professeur MULUMBA LUKOJI. Ainsi les services sont devenus un département ministériel par lequel le Président de la République assumait lui-même les prérogatives politiques dudit département. Et ce n’est qu’en juillet 1977 que le Président se déchargera des charges politiques et va titulariser le DG comme commissaire d’Etat. En mars 1979, au cours d’un remaniement de l’équipe gouvernementale, le Département du Plan est supprimé et remplacé par le commissariat Général du Plan, avec à la tête un commissaire au Plan ayant rang de commissaire d’Etat, M. BOKANA WONDANGELA. En 1983, à l’issue d’un remaniement gouvernemental, le commissariat Général au Plan est supprimé et le Département du Plan renait et prend sa place au sein de Conseil des Ministres jusqu’à ce jour.

Mission du Ministère

Le Ministère du Plan a pour mission principale de traduire en termes de plans et programmes, la politique de développement socio-économique de la République Démocratique du Congo. À ce titre, il a pour attributions :

MissionÉlaboration et suivi

Le Ministère élabore le plan de développement national et en programme l'exécution. Le Ministère prépare le plan de développement et programme son exécution, tout en assurant le suivi de sa mise en œuvre.

MissionCoordination des travaux des commissions

Le Ministère du Plan coordonne les différentes commissions chargées d’examiner les documents du plan, favorisant ainsi une approche intégrée et cohérente.

MissionGestion budgétaire

Le Ministère du Plan prépare le budget des dépenses en capital et assure la programmation et le suivi de son exécution.

MissionMise à disposition d’instruments scientifiques

En collaboration avec d'autres organes de l’État, le Ministère du Plan met en place des outils scientifiques pour évaluer la vie économique et sociale du pays, y compris les prévisions et budgets économiques nationaux, les enquêtes de conjoncture et les comptes économiques nationaux.

Différentes entités du Ministère

Organisation du Ministère

Le Cabinet du Ministre

Les membres du Cabinet du Ministre

Le Secrétariat Général

Les membres du Secrétariat Général du Ministère

Établissements publics & structures

Les établissements publics & structures sous la supervision du Ministère