Parcourir nos actualités

Actualités

  • 26 POST(S)

à la une

Actualités à la une

news

Nos actualités

Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 Mars 2024

RDC/PDL-145T : le Comité opérationnel national note un avancement positif des travaux, 78% des bâtiments en cours d'exécution

La ministre d'État, ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a présidé la deuxième réunion du Comité Opérationnel National du Programme de Développement Local des 145 Territoires (CONA/PDL-145T), ce jeudi 28 mars 2024 au Ministère du Plan.

Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 Mars 2024

PDL-145T: mission d'inspection au Kongo central, Judith Suminwa au contact des populations émerveillées par les réalisations de ce programme

La Ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka est en mission d'évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) au Kongo Central depuis le samedi 8 juillet 2023.

Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 Mars 2024

Kongo Central : évaluation PDL-145T à Muanda, Judith Suminwa exige le respect du délai de livraison sous peine des pénalités

Poursuivant sa tournée d'inspection dans le Kongo-central en vue d'évaluer le niveau d'exécution des travaux dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures, la Ministre d'Etat et ministre du Plan Judith Suminwa s'est rendue dans le territoire de Muanda.

Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 Mars 2024

Remise officielle des ouvrages PDL-145T au Nord-Kivu : Judith Suminwa salue la concrétisation de la vision du "peuple d'abord" prônée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi

En séjour à Goma au Nord-Kivu, la ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa, a procédé à la remise officielle des ouvrages construits dans le cadre du PDL-145T aux responsables territoriaux. Il s'agit des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs.

Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 Mars 2024

Équateur/PDL-145T : au territoire de Bikoro, Judith Suminwa insiste sur le respect de la livraison d'ici fin septembre

Le Gouvernement a alloué le montant de 511 millions de dollars américains pour le premier volet du PDL-145T destiné à la construction et l'équipement des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs.

Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 Mars 2024

Équateur/PDL-145T : à Ibenge, Judith Suminwa appelle au respect de la qualité des bancs à doter aux écoles

Après sa visite d'inspection des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) au territoire de Bikoro en Équateur, la ministre d'État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son programme au territoire d'Ingende.

Ministre d'Etat
  • PNSD
  • 24 Mars 2024

Développement durable en RDC : Judith Sumimwa lance les travaux de finalisation du PNSD 2024-2028

La Ministre d'État, Ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce lundi 25 mars 2024 à l'hôtel Memling, au lancement officiel des travaux de l'atelier de validation sectorielle du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028.

Ministre d'Etat
  • Commémoration
  • 14 mars 2024

Journée du 8 mars : le Ministère du Plan honore ses héroïnes

Les agents de l'Administration et des structures sous tutelle du Ministère du Plan se sont retrouvés, jeudi 14 mars 2024, autour de Mme Judith Suminwa Tuluka, ministre d'État, ministre du Plan pour la traditionnelle cérémonie d'échange des voeux. Cette activité était couplée à la célébration de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année.

Ministre d'Etat
  • Coopération bilatérale
  • 10 août 2023

RDC-Suède : Judith Suminwa loue la qualité de la coopération bilatérale dans le cadre du soutien au développement local

Le représentant du Royaume de Suède en RDC, S.E. Henric Rasbrant, a échangé avec SEM la Ministre d'État, Ministre du Plan, Judith SUMINWA TULUKA. Les échanges ont mis en lumière la stratégie de coopération de la Suède axée sur des domaines d’interventions prioritaires de 2021 à 2025 dont la Santé, le développement communautaire durable et la protection de l'environnement.

Ministre d'Etat
  • Coopération internationale
  • 10 août 2023

Consolidation des acquis de développement : les Nations Unies disposées à accompagner le nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi

La Ministre d’État, Ministre du Plan, Judith Suminwa TULUKA, a échangé avec Mr Bruno Lemarquis, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies. L'échange a porté sur plusieurs priorités en lien avec les missions des Nations Unies en RDC pour l’année 2024, dont le processus de retrait de la Monusco, la formulation du prochain cadre de coopération des Nations Unies avec le Gouvernement congolais, et la révision du Plan national stratégique de développement (PNSD).

Ministre d'Etat
  • Aide humanitaire
  • 10 août 2023

Crise alimentaire en RDC : le Japon apporte son soutien

La Ministre d'État, Ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a réceptionné un important don de riz du Japon le 15 novembre 2023, dans le but de lutter contre la crise alimentaire en République Démocratique du Congo et de financer des projets socio-économiques. L'ambassadeur du Japon en RDC, SEM Hiroyuki MINAMI, a remis cette aide lors d'une cérémonie à l'Établissement Kabwika, marquant ainsi le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les fonds générés par la vente de ce riz seront utilisés pour financer des projets de développement visant à réduire la pauvreté, tant en milieu urbain que rural. S.E. Madame la Ministre a exprimé sa gratitude envers l’Empire du Japon pour son soutien continu en dépit d’une conjoncture internationale morose.

Ministre d'Etat
  • Développement local
  • 10 août 2023

Tête-à-tête entre Judith SUMINWA et son homologue du Haut-Uélé sur les perspectives locales de développement

C’est dans le cadre convivial de son bureau que la Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Judith Suminwa, a reçu le 17 novembre 2023, le Ministre provincial du Plan de la Province du Haut-Uélé, Mr Patrick Bakenani Boyekombo. Cette rencontre a permis à ce dernier de présenter le plan de développement amorcé dans sa province, ainsi que son programme et plan d'investissement public commercial

Ministre d'Etat
  • Formation
  • 04 Mars 2023

Le Secrétaire Général donne le go d’une formation en micro-informatique

Le 4 mars à Kinshasa, le Ministère du Plan a inauguré les sessions de formation en micro-informatique pour l’édition 2024, dirigées par son Secrétaire Général. Ces formations visent à renforcer les compétences des agents de l’Administration Publique dans l'utilisation des outils informatiques, à l'ère où la société se tourne de plus en plus vers le numérique.

Ministre d'Etat
  • Nomination
  • 10 août 2023

Daniel Epembe prend officiellement les rênes du Secrétariat général

Le Ministère du Plan a officiellement accueilli son nouveau Secrétaire Général, en la personne de Mr Daniel Epembe, lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée le jeudi 22 février 2024. Présidée par l’Inspecteur général adjoint de la Fonction Publique, la cérémonie d’investiture du numéro de l’Administration au Plan s’est tenue en présence de la Ministre d’État, S.E. Judith SUMINWA TULUKA. Daniel Epembe a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux membres du Gouvernement pour leur soutien dans son accession à ce poste, cinq ans après en avoir assumé l’intérim. Il a également remercié sa tutelle pour la confiance placée en lui et a promis d’œuvrer avec détermination pour accompagner les réformes en cours dans le Ministère afin de contribuer au développement du pays.

Ministre d'Etat
  • Conférence
  • 10 août 2023

56eme session de la CEA : Judith Suminwa porte l’ambition de la RDC pour des économies vertes et résilientes au climat

Son Excellence, Madame Judith Suminwa Tuluka, Ministre d’État et Ministre du Plan, a pris part du 5 au 6 mars 2024 au Zimbabwe, aux travaux de la 56e session de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Un séjour qu’elle a mise à contribution pour débattre des stratégies visant à mobiliser les financements en faveur d’économies vertes et résilientes au climat. Les Ministres des Finances, de la Planification et de l’Economie Africains ont également pris part à ces assises.

Ministre d'Etat
  • Enquête
  • 10 août 2023

Conditions de vie des ménages en 2024 : le Ministère du Plan lance une enquête nationale

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé officiellement l’Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages 2024 (ECVM), sous la direction de la Ministre d’État, Ministre du Plan, S.E. Judith Suminwa. L’objectif poursuivi est la production d’indicateurs à même d’évaluer les conditions de vie des populations congolaises. Confiés à l’Institut National de la Statistique (INS), ces éléments revêtent une importance capitale pour l’actualisation de l’indice de pauvreté et l’évaluation de la stratégie nationale sur la croissance et l’emploi, ainsi que de la progression du pays dans la perspective des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et des programmes et politiques macro-économiques.

Ministre d'Etat
  • Coopération bilatérale
  • 10 août 2023

La Banque mondiale au chevet du Grand Inga

La concrétisation du Projet Grand Inga suscite l’intérêt de la Banque Mondiale, qui se montre disposée à accompagner la République Démocratique du Congo dans cette entreprise ambitieuse visant à moderniser ce barrage hydroélectrique aux potentialités sous-exploitées. Lors d’une rencontre entre une délégation de cette institution, dirigée par Mr Albert Zeufack, Directeur Pays pour la RDC dans le secteur des Infrastructures, et la Ministre d’État, Ministre du Plan, Judith Suminwa, les priorités du Gouvernement congolais dans les domaines de l’énergie et du transport ont été passées en revue.

Ministre d'Etat
  • Diplomatie
  • 10 août 2023

Abou Dhabi vivre aux couleurs de la RDC

La 13e édition de la Réunion Annuelle sur l’Investissement (AIM) s’est tenue à Abou Dhabi du 7 au 9 mai 2024, sous le thème "S’adapter à un paysage de l’investissement en pleine mutation en exploitant le nouveau potentiel du développement économique mondial."

Ministre d'Etat
  • Volontariat
  • 10 août 2023

le Secrétariat National du Volontariat en collaboration avec le Programme des Volontaires de Nations-Unies

Sous le haut patronage de Ministre d'État Ministre du Plan, Madame Judith SUMINWA TULUKA, le Secrétariat National du Volontariat en collaboration avec le Programme des Volontaires de Nations-Unies avait organisé le Jeudi 28 Juillet 2023 à l'hôtel Zamani à Kinshasa Gombe, un atelier porté sur le positionnement du volontariat comme stratégie et mécanisme d'appui à l'évaluation de la mise en œuvre des ODD en République Démocratique du Congo.

Ministre d'Etat
  • Entrepreneuriat
  • 13 juillet 2022

le Vice- Ministre du Plan Crispin Mbadu invite les jeunes entrepreneurs à proposer leurs services

un séminaire sur l'appropriation et l'implication de la Jeunesse dans l'exécution du Programme de Développement Local des 145 Territoires. Organisé avec l'appui des Ministères de la Jeunesse,  PME, Médias et du Plan, cet atelier de 3 jours a pour objet de susciter l'application et l'implication actives des jeunes dans la mise en oeuvre et la réussite du  PDL145 Territoires.

Ministre d'Etat
  • Projet PDL145
  • 7 juillet 2022

Christian Mwando rassuré par les Agences d'Exécution de la bonne marche du PDL145Territoires

Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo  a échangé mardi 05 juillet 2022 avec les Agences retenues pour l’exécution du Programme de Développement Local des 145 Territoires. Au cours de cette séance de  travail élargie au Vice- Ministre du Plan Crispin Mbadu Phanzu, il était question pour le planificateur du Gouvernement  de s'enquérir de l'état d'avancement de ce programme.

Ministre d'Etat
  • brevets
  • 7 juillet 2022

Cérémonie de la remise des brevets aux volontaires de l’ONG CIFPA

Le Ministre d'Etat, Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo a présidé mercredi 06 juillet 2022 dans l'enceinte du Ministère du Plan, la cérémonie de remise des brevets aux 71 volontaires de la Corporation Internationale de la Formation  Professionnelle en Afrique, CIFPA-RDC en sigle formés il ya de cela une année par le Secrétariat  National de  Volontariat.

Ministre d'Etat
  • Conférence
  • 27 juin 2022

Conférence autour du G7 sur la crise alimentaire mondiale.

L'un des rares pays d'Afrique à prendre part à cette réunion, est la République Démocratique du Congo. La voix du Gouvernement s'est faite entendre par le truchement du Ministre d'État et Ministre du Plan Congolais Christian Mwando Nsimba Kabulo.  À en croire  le Planificateur du Gouvernement congolais, la situation en Afrique va de mal en pis. En ce qui concerne particulièrement  la République Démocratique du Congo, le numéro un du Plan a apporté une précision de taille.