Détails actualités

PDL-145 T : Daniel Epembe sollicite l'accompagnement de la KOICA

  • PDL-145T
Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 28 mai 2024 07:55

PDL-145 T : Daniel Epembe sollicite l'accompagnement de la KOICA

Le Secrétaire Général du Ministère du Plan, Daniel Epembe Mosango, a sollicité l'accompagnement de la KOICA pour la mise en œuvre du deuxième volet du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T). Ce volet se concentrera sur la réhabilitation des routes agricoles, la construction des marchés et ponts, ainsi que l'accès à l'eau et à l'électricité.

Lors d'une rencontre à Kinshasa le 3 mai 2024, Daniel Epembe a informé la délégation de la KOICA, conduite par son Vice-président Synhung Huang, de l'avancement du premier volet du PDL 145T, axé sur la construction d'écoles, de centres de santé et de bâtiments administratifs. Il a également mentionné la révision en cours du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) pour 2024-2028, appelant la KOICA à accroître son soutien dans les domaines prioritaires.

"Le Gouvernement implémente depuis 2022 le PDL 145T pour assurer le développement local. Le premier volet touche à sa fin, et le passage au deuxième volet est imminent. Nous restons ouverts à tout appui pour réussir ce programme, qui s'inscrit dans la vision du Président de la République de vaincre la pauvreté d'ici 2050," a déclaré Daniel Epembe.

Le Secrétaire Général a également exprimé le souhait de voir la KOICA soutenir l'extension de la formation en micro-informatique pour les fonctionnaires dans toutes les provinces du pays. Actuellement mise en œuvre à Kinshasa, cette formation vise à améliorer les compétences informatiques des agents de l'État.

Synhung Huang a rappelé les trois piliers du plan de coopération avec la RDC : énergie durable, renforcement des capacités des officiers, et amélioration des services sociaux de base. Pour 2024, les interventions de la KOICA en RDC s'élèveront à plus de 22 millions de dollars.

"Nous allons continuer le dialogue concernant la participation du Président Tshisekedi au premier forum Corée-Afrique en juin. Ce forum permettra de partager des expériences et d'élaborer des stratégies communes. Pour cette année, nous avons prévu des formations pour les agents et officiels, l'envoi de 12 étudiants en master, et l'arrivée de 6 experts coréens pour collaborer avec les ministères," a ajouté Synhung Huang.

La KOICA, partenaire clé de la RDC, intervient dans divers domaines tels que la santé, l'agriculture, le genre, l'environnement, l'énergie, le renforcement des capacités et la gouvernance. Plusieurs projets sont en cours de réalisation, reflétant l'engagement de la KOICA envers le développement durable du pays.

Récents

Partager