DÉTAIL ACTUALITÉS
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, s’est entretenu le 19 juin 2025 à Kinshasa, avec le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), M. Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita. Ce dernier est venu lui parler du P-DDRCS, un programme important qui figure parmi ceux que finance le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies (PBF–Peacebuilding Fund) en République Démocratique du Congo.
« Les échanges ont permis d’examiner les modalités de mise en place d’un mécanisme de suivi et de collaboration renforcée, en vue de créer une relation de travail plus fluide et continue. Cela facilitera le partage d’informations, les échanges des données et le reporting des progrès accomplis [par le P-DDRCS] », a indiqué Jean de Dieu Désiré Ntita, à l’issue de l’entretien avec le Vice-Premier Ministre.
Le P-DDRCS parmi les programmes prioritaires
Guylain Nyembo a, à ce sujet, souligné l’importance d’établir un cadre de travail permanent entre les équipes techniques du Ministère du Plan et celles du P-DDRCS, en vue d’assurer une mise en œuvre cohérente et concertée des actions sur le terrain. Il a également insisté sur l’optimisation des ressources mobilisées à travers le PBF, et sur la nécessité d’améliorer la remontée des données ainsi que le reporting régulier sur les résultats obtenus, pour raisons de transparence et de redevabilité vis-à-vis des partenaires techniques et financiers.
Après le renouvellement, en avril 2025, de l’éligibilité de la RDC au PBF pour le cycle 2025-2029, le P-DDRCS fait partie des programmes prioritaires du Gouvernement qui tiennent à cœur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’instar d’autres programmes, notamment le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
La rencontre du Coordonnateur national du P-DDRCS avec le Vice-Premier Ministre Guylain Nyembo s’inscrit donc dans la volonté du Gouvernement de la République de consolider les acquis en matière de paix, de sécurité et de développement, à travers une coordination efficiente des politiques publiques et une mobilisation cohérente des appuis extérieurs.
Cellule de Communication & Médias