Détails actualités

HLF MLP : FORUM DE HAUT NIVEAU SUR LES PARTENARIATS MULTIPARTITES

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 4 sept. 2024 19:02

HLF MLP : FORUM DE HAUT NIVEAU SUR LES PARTENARIATS MULTIPARTITES

Le VPM Guylain Nyembo lance des appels au Sud global pour lutter contre l’injustice climatique, la criminalité transnationale et le blanchiment des minerais de sang

 

En marge du Forum de Haut-niveau sur les partenariats multipartites qui se tient à Bali (ile indonésienne), le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo a participé comme paneliste, à la Session plénière de Haut-Niveau organisée autour du thème « Construire des ponts : libérer tout le potentiel du Sud mondial grâce à des partenariats multipartites. » 

 

Lors de cette Session plénière, Guylain Nyembo a choisi de parler de la "Justice climatique",de la "criminalité transnationale" et du "blanchiment des minerais de sang", trois sujets cruciaux qui doivent attirer l’attention du Sud global en matière de partenariats multipartites.

 

Au sujet de la Justice climatique, le Vice-Premier Ministre s’est dit heureux de voir la RDC rejoindre l’Indonésie et le Brésil, dans la demande des pays insulaires qui réclament justice,parce que victimes du réchauffement climatique causé par les pays industrialisés qui sont les principaux pollueurs au monde. « Vous voyez que les trois grands leaders se sont joints à ces (10) pays insulaires. C’est ça que nous voulons pour régler ensemble les problèmes et progresser dans le processus de développement », a déclaré Guylain Nyembo.

 

Appel à la solidarité judiciaire internationale

 

Parlant de la criminalité transnationale, le Vice-Premier Ministre a évoqué les conflits qui déchirent certaines régions du monde et qui entravent les efforts de développement,particulièrement en RDC. Il a, à cet effet, lancé un appel à la solidarité judiciaire internationale, pour arrêter tous ceux qui sont à la base de ces conflits. « Nous sommes tous appelés à ne pas permettre aux criminels qui perturbent les processus de développement de chacun de nos pays, de trouver de l’appui dans un pays voisin ou dans d’autres régions », a-t-il plaidé.

 

Sur le blanchiment des minerais de sang, le Vice-Premier Ministre s’est attardé sur la guerre de prédation économique qui sévit à l’est de la RDC depuis maintenant près de troisdécennies, causant le "Génocost", le Génocide congolais. « Aujourd’hui, c’est une histoire mise à nue à travers le monde sur l’est de la RDC, où vous avez toute cette maffia qui tourne autour [malheureusement] du Rwanda, de Kigali ; vous avez une opération d’un autre pays du Sud qui provoque une guerre, tue, déplace les populations essentiellement dans les parties riches en minerais, pour exploiter ces minerais et les servir à certaines grandes puissances et grandes industries du monde », a fermement dénoncé Guylain Nyembo.

 

Notre pays a besoin que tous les pays qui se sentent concernés par la question essentielle de développement de la RDC, pays moteur du continent (africain) et de bon nombre des pays du Sud, que « ces pays puissent se joindre à nous pour que cette cause soit défendue », a insisté Guylain Nyembo. 

 

ODD : priorités en matière de Coopération internationale 

 

Cette Session plénière a également permis au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement de la RDC, de répondre à certaines préoccupations, en rapport notamment avec les aspects prioritaires de la Coopération internationale. Pour Guylain Nyembo, que ça soit au niveau mondial ou Sud-Sud, cette coopération repose aujourd’hui sur la réalisation des Objectifs du Développement Durable (OOD). 

 

Il a, à ce propos, insisté sur la nécessité de transformer la manière de coopérer dans le partenariat mondial. « Nous sommes appelés à travailler de sorte que nous puissions surtout nous aligner sur les priorités de chacun de nos pays pour permettre l’efficacité de la coopération, a-t-il plaidé. Il faudra que nous puissions rentrer dans un processus d’amélioration continue de notre manière de faire les choses pour que tout le monde se mette d’accord dans le cadre de cette coopération. Ça va faciliter la question de la transparence entre partenaires, et aussi la visibilité sur les opportunités et les difficultés dans le cadre des échanges d’expériences de différents pays. »

 

Cellule de Communication & Médias

Récents

Partager