Détails actualités

RDC - PLAN et CAD : Le VPM Guylain NYEMBO dévoile le rapport annuel 2023 sur les interventions des ONG et EUP en RDC, saluant leur rôle clé dans le développement national

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 26 oct. 2024 16:45

RDC - PLAN et CAD : Le VPM Guylain NYEMBO dévoile le rapport annuel 2023 sur les interventions des ONG et EUP en RDC, saluant leur rôle clé dans le développement national

Le 22 octobre 2024, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement Guylain NYEMBO a présidé la cérémonie de vernissage du rapport annuel 2023, sur les interventions des Associations Sans But Lucratif (ASBL) et des Établissements d’Utilité Publique (EUP) pour l’exercice 2023. Ce rapport stratégique évalue les réalisations des ONG, les défis auxquels elles font face et propose des recommandations pour améliorer la collaboration entre les organisations de la société civile et l’État congolais.La présentation du rapport intervient dans un contexte où le rôle croissant des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dans le développement social, économique et environnemental est de plus en plus reconnu. Ces entités jouent un rôle essentiel dans l’exécution de programmes humanitaires, de développement durable et de plaidoyer pour les droits humains et la paix.

   

Un bilan entre réussites et défis sur le terrain

Le rapport annuel 2023 offre un panorama complet des actions des ONG à travers la RDC. Il met en avant leurs succès notables dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation et la protection de l’environnement, tout en soulignant les difficultés rencontrées, telles que l’insécurité dans certaines régions du pays. Ces obstacles ont parfois entravé l’efficacité des interventions, en particulier dans les zones affectées par des conflits armés ou une gouvernance locale faible.

   

Parmi les points forts du rapport figurent les recommandations clés destinées à améliorer la coopération entre les ONG et le gouvernement. Il est proposé de mettre en place une plateforme commune pour faciliter l’échange d’idées, encourager la synergie entre les différents acteurs et maximiser l’impact des interventions. Le Vice-Premier Ministre Guylain NYEMBO a souligné l’importance de cette initiative pour guider les actions publiques et privées vers un développement inclusif et durable.

   

Un engagement du gouvernement pour un environnement propice au développement

Lors de son discours, le VPM Guylain NYEMBO a rassuré les ONG quant à l’engagement du gouvernement à renforcer la paix et la stabilité dans tout le pays. Il a déclaré : « Aux ONG, j’aimerais réitérer ici la ferme détermination du Gouvernement à faire du développement en République Démocratique du Congo, une réalité…Une réalité conçue à travers le renforcement de la paix et de la stabilité sur toute l’étendue du territoire national ; une réalité envisagée à travers la création d’un environnement propice aux investissements multidimensionnels et multi sectoriels que seules des politiques publiques ambitieuses et structurelles, et édictées selon les lignes directrices consacrées par le Plan National Stratégique de Développement révisé permettront de matérialiser. »

   

Une initiative saluée par les ONG

Les ONG présentes ont salué l’initiative du gouvernement et l’effort accompli sous la direction du VPM Guylain NYEMBO. « Je tiens à souligner l’effort colossal réalisé sous la direction de SEM Guylain NYEMBO. Ce document, au-delà des chiffres et des données que nous allons découvrir ensemble, constitue en effet un pas important vers une transparence accrue, non seulement pour les autorités congolaises, mais aussi pour les bailleurs des fonds, la société civile et les citoyens congolais eux-mêmes. Nous sommes très heureux que le Ministère du Plan & CAD ait pris cette initiative », a souligné Luc LAMPIERE, Directeur des ONG internationales en RDC.

   

Le rapport annuel 2023 sur les interventions des ONG et EUP en RDC constitue désormais un cadre essentiel pour guider les actions futures des acteurs de développement en RDC, dans un objectif commun d’amélioration du bien-être des populations à travers tout le territoire.

   

Cellule de Communication &  médias

Récents

Partager