Détails actualités

"Sommet 2024 Think Tanks d’Afrique" à Abidjan : « Pays solution, la RDC a pris un bel élan dans la lutte contre le changement climatique », Guylain Nyembo

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 16 oct. 2024 14:50

"Sommet 2024 Think Tanks d’Afrique" à Abidjan : « Pays solution, la RDC a pris un bel élan dans la lutte contre le changement climatique », Guylain Nyembo

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a participé au "Sommet 2024 des Think Tanks d’Afrique", organisé du 8 au 11 octobre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, autour du thème "Stratégies pertinentes de financement de la lutte contre le changement climatique en Afrique." Après l’ouverture du Sommet, Guylain Nyembo a déclaré, le 9 octobre lors de la Session ministérielle de haut niveau consacrée aux "Approches novatrices des pays africains en matière de politique et de réglementation du financement du climat", que depuis 2019, « avec l’arrivée [au pouvoir] du président Tshisekedi qui a positionné la RDC comme Pays solution, nous avons pris un bel élan dans la lutte contre le changement climatique. »  

                                                                                             

Le "Sommet 2024 des Think Tanks d’Afrique" s’est tenu à Abidjan dans le cadre de la 33ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), dont Guylain Nyembo est membre depuis sa nomination comme Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement fin mai 2024.

Lors de la Session ministérielle de haut niveau, Guylain Nyembo est intervenu comme Paneliste, aux côtés du Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique de la Côte d’Ivoire ; du Vice-Ministre des affaires fiscales, Ministère des Finances et de la planification du
développement du Liberia ; de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie et du Plan du Tchad ; et du Commissaire de la Division des finances extérieures, Ministère des Finances de la Tanzanie.
 

                                                                                                                 

Financementclimatique : des initiatives porteuses d’espoir

Les cinq Panelistes ont répondu à trois questions essentielles : Quelles initiatives de financement climatique leurs pays ont-ils mis en œuvre avec succès et quels facteurs clés ont contribué à leur réussite ? Quelles politiques de financement n’ont pas atteint les résultats escomptés et quelles
leçons tirer de ces expériences ? et quels obstacles leurs pays ont-ils rencontré dans la mobilisation du financement climatique et comment ont-ils relevé ces défis ?
  

                                                                                                   

 Dans le cas de la République démocratique du Congo (RDC), le Vice-Premier Ministre a évoqué en premier le programme REED+ mis en place dans le cadre de la réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts. « Comme vous le savez, la RDC regorge d’au moins 60% des forêts africaines, avec une capacité d’absorption d’au moins 1,2 milliards de tonnes de CO2 par an », a fait observer le Vice-Premier Ministre.  

                                                                                                          

Parmi les initiatives mises en place depuis 2022, Guylain Nyembo a cité le Plan national d’adaptation au changement climatique, la création d’agences pour la transition écologique, la nomination d’un Envoyé spécial et la création d’un poste de Ministre délégué en charge du climat. « C’est un effort qui est aujourd’hui engagé avec une stratégie très claire pour permettre au pays de pouvoir compter sur
ses ressources », a-t-il assuré, ajoutant que le climat occupait une place de choix dans le nouveau Programme National Stratégique de Développement (PNSD).
  

                                                                                         

Appel à la solidarité africaine

Il a ensuite parlé de diverses autres initiatives susceptibles d’attirer des financements en RDC : la création du Fonds climat pour le pays, la relance avec l’appui de la Banque Mondiale et de la Banque africaine de Développement (BAD) du projet Grand Inga qui a un énorme potentiel de production hydroélectrique pour le pays et toute la région, les discussions avec le PNUD dans le cadre du marché Carbone, la stratégie commune des pays abritant les trois grands bassins forestiers mondiaux (Amazonie/Brésil, RDC, Bornéo Mékong/Indonésie), ou encore les partenariats publics-privés dans le
domaine du traitement des déchets.
  

                                                                                           

 Au sujet des obstacles rencontrés dans la mobilisation du financement climatique, Guylain Nyembo a soulevé quelques préoccupations : « On demande à l’Afrique de travailler sur les Objectifs du développement durable (ODD). Mais il faut des moyens pour nous permettre de restructurer les économies dans nos pays, s’est-il exclamé, citant en exemple le Programme de Développement Local des 145 Territoires en RDC, qui planifie un développement concomitant dans tout le pays. Il est prévu de travailler sur l’énergie verte et l’agriculture verte parce que dans ce programme, il y a le développement de l’économie locale basée sur l’agriculture et les routes agricoles. »  

                                                                                                  

Au regard des défis auxquels les pays africains sont confrontés, Guylain Nyembo a lancé un appel à la solidarité. « Parce qu’on nous dit qu’il faut faire des efforts avec toutes les richesses que nous avons pour sauver le monde, d’accord. Mais nous avons des populations pauvres. Pour accélérer notre développement, nous devons avoir une stratégie commune en tant qu’Africains pour nous aider à mobiliser les ressources et à renforcer nos capacités », a conclu le Vice-Premier Ministre de la RDC.  

                                                                                                                       

Réunion avec le SE de l’ACBF

Après la Session ministérielle, le Vice-Premier Ministre s’est entretenu avec Mamadou Biteye, Secrétaire Exécutif de l’ACBF. Leurs échanges ont porté autour du transfert des compétences avec le
Secrétariat National pour le Renforcement des Capacités (SENAREC) ou une autre Institution accompagnant le secteur privé, les jeunes et les start-ups.
  

                                                                                                                        

Guylain Nyembo a exprimé, à ce sujet, les besoins d’accompagnement de l’ACBF dans trois domaines : le numérique et la digitalisation de l’administration (pour améliorer l’efficacité de l’administration publique) ; la formation à la préparation de la reconversion des retraités ; le programme LMD (Licence-Master-Doctorat) qui permet d’uniformiser les cycles universitaires et d’organiser la reconnaissance des diplômes entre les pays.  

                                                                

L’ACBF dont les objectifs sont centrés sur les jeunes et les femmes, l’analyse des données et la digitalisation des services entend, à cet effet, envoyer à l’étape prochaine une équipe en RDC pour une mission d’identification des besoins dans les trois domaines évoqués par le VPM Guylain Nyembo.  

                                                                          

Lancement de l’Académie Ubora  

                                                                                               

Guylain Nyembo a enfin pris part, le 11 octobre 2024, à la 33è Session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). Ouvert par M. Adama Coulibaly, Ministre ivoirien des Finances et du Budget et président du Conseil des gouverneurs, cette Session s’est tenue sous le thème « Stratégies pertinentes de financement durable de la lutte contre le changement climatique. »  

                                                                                 

Elle a été marquée par le lancement de l’Académie africaine de renforcement des capacités
(Académie Ubora), un programme d’excellence en matière de leadership dans le secteur public africain.

Une réunion statutaire de l’ACBF a clos cette Session annuelle. Tenue à huis clos et ayant regroupé
les 40 pays membres, elle a permis d’examiner le rapport annuel, d’approuver les états financiers pour l’exercice 2023, de renouveler le bureau de l’ACBF et de fixer les dates et lieu de la prochaine réunion.
 

                                                                                                                                   

Cellule de communication et médias
  

Récents

Partager