Détails actualités

Équateur/PDL-145T : à Ibenge, Judith Suminwa appelle au respect de la qualité des bancs à doter aux écoles

  • PDL-145T
Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 mars 2024 05:51

Équateur/PDL-145T : à Ibenge, Judith Suminwa appelle au respect de la qualité des bancs à doter aux écoles

Après sa visite d'inspection des travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) au territoire de Bikoro en Équateur, la ministre d'État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka a poursuivi son programme au territoire d'Ingende.


Après avoir palpé du doigt la réalité sur terrain, elle a salué la qualité des travaux exécutés par la CFEF.


Accueillie par les autorités administratives et les élèves des écoles primaires Ruki et Bokandja, la patronne du Plan a exhorté les constructeurs des bâtiments PDL-145T, à veiller sur la qualité des bancs. Elle a, en outre, demandé à la Cellule d'Exécution Financière en faveur des Etats Fragiles (CFEF) de procéder à la signature d'un avenant afin de permettre aux écoles d'Ingende de bénéficier des salles polyvalentes.


"Nous constatons qu'il y a une très bonne évolution mais il y a encore des petits travaux à achever notamment sur le sanitaire. Il faut que les bancs soient bien poncés et achevés. Parce qu'il ne s'agit pas de faire courir des risques aux enfants en leur mettant des bancs non-corrects. Nous demandons à CFEF d'ajouter quelques ressources aux entreprises, faire un avenant pour pouvoir achever les salles polyvalentes", a-t-elle déclaré.


Déterminée à bien coordonner ce vaste programme du gouvernement pour sa réussite, Judith Suminwa tient mordicus à la bonne exécution du PDL-145T.

Déterminée à bien coordonner ce vaste programme du gouvernement pour sa réussite, Judith Suminwa tient mordicus à la bonne exécution du PDL-145T.


"Nous servons le pays comme coordonnatrice du programme multisectoriel du PDL-145T. Je ne veux pas patrouiller l'ensemble du territoire mais je pense qu'il est important de descendre sur terrain pour se rendre compte de la réalité. Ce programme initié par le chef de l'État est très important pour le développement à la base. Il est impératif de se rendre compte et d'assurer que nous ayons les résultats qu'il faut", a-t-elle insisté.



Pour sa part, le Directeur de l'Ecole Primaire Ruki, a rendu hommage au Chef de l'État, initiateur du PDL-145T.


"Nous félicitons le Président de la République d'avoir initié ce programme. Nous réclamons juste la construction d'une salle polyvalente dans notre école. Nous disons aussi un grand merci au gouvernement congolais", a-t-il dit.


Outre les deux écoles en construction à Ingende, les travaux des centres de santé Makako et Bokuma, situés aux secteurs de Duali et Bokatola, avancent également à pas de géant


Dans la liesse, la population de Ingende a aussi jeté des fleurs au Président de la République pour cette initiative.


Ingende est situé dans la province de l'Équateur en République Démocratique du Congo, sur la rive gauche de la rivière Ruki. Il est desservie par la route nationale RN8 au sud-est du chef-lieu provincial Mbandaka.


Le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) résulte de la volonté politique du Président de la République et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes. Il est adossé au pilier 5 du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2019-2023 dans son volet relatif au développement équilibré des provinces.


Cellule de Communication et Presse

Récents

Partager