Détails actualités

FNODD : Le VPM SEM Guylain Nyembo insiste sur l’urgence à finaliser la Feuille de route d’accélération des ODD

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 24 août 2024 08:19

FNODD : Le VPM SEM Guylain Nyembo insiste sur l’urgence à finaliser la Feuille de route d’accélération des ODD

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo a lancé, mardi 20 août à l’hôtel Rotana (Kinshasa), un appel sur l’urgence qu’il y a à finaliser la Feuille de route d’accélération des Objectifs du Développement Durable (ODD) et de son cadre des résultats, dans le but de son adoption dans les meilleurs délais en Conseil des ministres et de sa mise en œuvre effective. C’était lors de l’ouverture du 2ème Forum national sur les ODD, préparatoire au Sommet de l’Avenirdes Nations-Unies sur les ODD qui se tiendra en septembre 2024 à New-York (Etats-Unis).

   

« …Les défis auxquels notre pays est confronté n’attendent guère. Il y a urgence et il nous est interdit de le perdre de vue, a déclaré le Vice-Premier Ministre, dans son mot d’ouverture de ce Forum qui regroupe des Experts du Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, ceux de l’Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD), les partenaires techniques et financiers et d’autres personnes ressources. Le Forum va permettre d’identifier les activités ; de déterminer les indicateurs et le chronogramme pour chaque activité ; de déterminer le coût estimatif et la responsabilisation des activités.

   

Les ODD : défis mondiaux

Dans son intervention, le Coordonnateur de l’OCDD, Modeste Kakanda a précisé qu’il ne s’agissait pas d’élaborer une « nouvelle Feuille de route » au cours de ce Forum, mais de faire des « propositions de réformes et actions accélératrices des ODD. » Cela passe par : la capitalisation des réformes en cours et propositions des nouvelles réformes ; l’identification des actions et interventions. « Les actions et interventions doivent être en cohérence avec le cadre programmatique national », a-t-il ajouté.

   

La RDC va présenter cette Feuille de route d’accélération des ODD lors du Sommet de l’Avenir consacré aux enjeux du Programme de Développement Durable qui arrive à échéance en 2030.

   

A quelques semaines de ce Sommet, Guylain Nyembo a fait mention de "l’incapacité pour la communauté des Nations à relever le défi de la pleine réalisation des ODD dans les six prochaines années." « En effet, il avait été dressé lors du Sommet de septembre 2023, le sombre constat que seuls 15% des indicateurs de suivi des ODD demeuraient en bonne voie pour une pleine réalisation ; tandis que 48% d’entre eux présentaient un retard modéré ou grave ; et 37% enregistraient une stagnation, voire un recul par rapport à la situation qui prévalait en 2015 », a indiqué Guylain Nyembo.

   

RDC : revenir sur la trajectoire

La RDC ne s’écarte pas de cette tendance mondiale, a fait remarquer le Vice-Premier Ministre. Il a notamment cité le Rapport national d’examen volontaire présenté en septembre 2023 à New-York, qui indique que seuls les ODD 12 et 13 pouvaient encore être pleinement réalisés en RDC d’ici 2030. « Cette situation est la somme de nombreux défis auxquels notre Nation est confrontée dans sa quête d’un développement durable », a-t-il expliqué.

   

Pour Guylain Nyembo, la situation de la RDC est loin d’entamer la confiance du Gouvernement. « Ces défis nous renforcent dans notre volonté de mettre en œuvre les interventions et les reformes accélératrices, notamment celles qui doivent nous permettre de revenir sur la trajectoire du plus grand nombre d’objectifs du Développement durable d’ici 2030, comme l’a indiqué le Président de la République, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de son allocution au Sommet des ODD de 2023 », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

   

La Coordinatrice Résidente ad intérim du Système des Nations-Unies en RDC, Mme Angele Dikongue Antangana, a indiqué dans son discours, que la Feuille de route constituera la réponse et l’engagement du Gouvernement de la RDC pour lancer une "dynamique de passage à l’action pour l’atteinte des ODD." « Les partenaires de la RDC, au rang desquels le Système des Nations Unies, s’attacheront à accompagner cette dynamique et à appuyer l’opérationnalisation des réformes et politiques publiques réellement transformatrices », a-t-elle assuré.

Récents

Partager