Détails actualités

La Première Ministre communie avec les agents et cadres de son ancien portefeuille

  • MINISTÈRE DU PLAN
Ministre d'Etat
  • Ministère du Plan
  • 2 avr. 2024 14:51

La Première Ministre communie avec les agents et cadres de son ancien portefeuille

Vingt-quatre heures après sa nomination, la Première Ministre, Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA, s’est présentée pour une dernière fois à son ancien cabinet de travail, au Ministère du Plan. Elle y a été chaleureusement accueillie par les agents et cadres de l’Administration, qu’elle a dirigée avec brio pendant plus d’un an. Madame la Premier Ministre a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs pour leur excellent travail et les a encouragés à redoubler d’efforts pour relever les défis à venir.

Cet événement marquant coïncide avec le jour où une icône féminine remarquable, Sophie Kanza, première femme congolaise diplômée d’université, ministre et titulaire d’une thèse doctorale, nous a quittés le 2 avril 1999. Son parcours et son héritage continuent d’inspirer les générations futures.


Depuis sa nomination, de nombreux détracteurs, opposés à la promotion des femmes, ont tenté de remettre en question les capacités des Congolaises à occuper des postes de direction. La nomination de Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA à ce poste vient briser le plafond de verre qui limitait les femmes, victimes d’un machisme politique les reléguant à des fonctions subalternes.

L’avènement de la Première Ministre incarne l’aboutissement d’une lutte pour la reconnaissance et l’égalité des genres, une cause à laquelle Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI, dès son accession à la magistrature suprême, a fermement cru. Jamais chef d’État n’avait manifesté une telle volonté politique de promouvoir la gent féminine, ce qui lui a valu la reconnaissance unanime de l’Union Africaine en tant que Champion de la masculinité positive.


En mettant en lumière les compétences et le leadership des femmes congolaises, cette nomination remet en question les stéréotypes de genre et ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour l’ensemble de la société. À travers Madame le Premier Ministre, la femme congolaise trouve une source d’inspiration et de motivation pour poursuivre son engagement en faveur de l’égalité et affirmer sa place dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale du pays. 

Le parcours de Son Excellence Judith SUMINWA TULUKA illustre le pouvoir de la détermination, de la résilience, de la loyauté envers la vision du Chef de l’État pour l’émergence d’un Congo nouveau pour lequel elle a été aux commandes des projets phares du premier quinquennat, et du leadership féminin, invitant chacun à reconnaître et à soutenir le rôle essentiel des femmes dans la construction d’une société plus juste et inclusive.

Récents

Partager