Détails actualités

Le VPM et Ministre du Plan et CAD Guylain NYEMBO participe au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) à New-York

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 15 juil. 2024 17:30

Le VPM et Ministre du Plan et CAD Guylain NYEMBO participe au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) à New-York

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, M. Guylain NYEMBO MBWIZYA a quitté Kinshasa ce week-end pour prendre part au Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN), qui se tient du 8 au 18 juillet 2024 à New-York, aux États-Unis d’Amérique. Institué par les Nations-Unies dans le cadre du suivi et examen systématique des Objectifs du Développement Durable (ODD), le FPHN 2024 se tient sous les auspices du Conseil Economique et Social (ECOSOC) autour du thème «Renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : promouvoir la mise en œuvre efficace de solutions durables,résilientes et innovantes».

   

Le Forum examine en profondeur cinq ODD : Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde (1) ; Eliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (2) ; Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique (13) ; Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux (16) ; Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le Partenariat mondial pour le développement durable (17).

   

Participation active de la RDC

Lors de ce Forum, la République Démocratique du Congo (RDC) va prendre une part active au débat général du Segment ministériel du FPHN 2024, prévu du 15 au 18 juillet, notamment pour préparer le Sommet du futur de septembre 2024. Le débat portera sur le thème « Du sommet des ODD au sommet du futur » et connaitra la participation des ministres et d’autres responsables de haut niveau. Il facilitera l’échange d’expériences, de leçons apprises, d’orientations politiques, d’actions de transformation sur le suivi du Sommet des ODD, et le partage des priorités et des attentes pour le Sommet du futur.

   

La RDC a, par ailleurs, été retenue pour organiser lors de ce forum et avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), un ‘évènement parallèle’ autour du thème « Tirer profit du Dividende démographique pour accélérer les progrès vers les ODD ». L’objectif de cet ‘évènement parallèle’ est de nouer des partenariats solides pour une mise en œuvre efficace de la feuille de route de la RDC du dividende démographique. Il servira aussi de cadre de partage d’expériences susceptible d’être capitalisé pour améliorer la situation du pays. La Commission Economique pour l’Afrique (CEA), le Sénégal et le Mali participeront à cet évènement.Au total, trente-huit pays effectueront des Examens Nationaux Volontaires (VNR) de leur mise en œuvre du programme 2030 lors du FPHN 2024. Chaque région présentera des messages-clés découlant des forums régionaux organisés sous les auspices des Commissions Economiques des Nations-Unies. Une déclaration finale sera adoptée à l’issue du Forum.

Récents

Partager