Détails actualités
Le VPM Guylain NYEMBO appelle à sanctionner tous les acteurs qui se dressent contre le développement de la RDC
- CABINET DU VPM
- Cabinet du VPM
- 5 août 2024 10:12
Le VPM Guylain NYEMBO appelle à sanctionner tous les acteurs qui se dressent contre le développement de la RDC
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, Guylain NYEMBO, a lancé un vibrant appel aux Nations-Unies et à la communauté internationale, sur l’urgence qu’il y a de sanctionner avec "la plus grande sévérité" toutes celles et ceux, acteurs étatiques comme non-étatiques, qui se dressent aujourd’hui contre le développement de la RDC et contre la quiétude de ses populations. "Il en va de la crédibilité du Garant de la paix et de la sécurité mondiale que nous
reconnaissons en l’Organisation des Nations-Unies", a-t-il déclaré en substance.
C’était au cours d’une conférence de presse coanimée avec le Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies en République démocratique du Congo, Bruno LEMARQUIS, qui a eu lieu le 30 juillet 2024 au siège de la Monusco à Kinshasa, à l’occasion de la présentation du Rapport des résultats du Cadre de coopération pour le Développement durable en RDC, exercice 2023.
Ce cadre de coopération est un dispositif de partenariat signé le 30 décembre 2019 pour un cycle de cinq ans (2020-2024), dans le but de soutenir la réalisation des priorités de développement de la RDC. Il est fondé sur les leviers du Programme National Stratégique de Développement (PNSD), sur les principes de gouvernance des Nations-Unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 des
Nations-Unies sur les Objectifs de Développement durable (ODD).
Une coopération soutenue
Le rapport présenté lors de cette conférence de presse conjointe détaille les efforts des Agences
des Nations-Unies et du Gouvernement congolais engagés dans les trois axes prioritaires de développement, les progrès réalisés, les défis rencontrés, et les perspectives pour le prochain cycle qui débute en janvier 2025.
L’actuel cadre de coopération qui arrive à terme le 31 décembre 2024, comporte en effet trois
axes de priorités stratégiques identifiées conjointement par le Gouvernement de la RDC et l’Equipe pays des Nations-Unies : "Consolidation de la paix, respect des droits humains, protection des
civils, cohésion sociale et démocratie (1)" ; "Croissance économique inclusive, développement agricole, capture du dividende démographique, protection sociale et gestion durable des ressources naturelles (2)" ; "Services sociaux de base et assistance humanitaire"(3).
Guylain NYEMBO a, à ce sujet, salué la coopération entre le gouvernement de la RDC et les Nations-Unies. "D’un point de vue national, le rapport 2023 du Plan-Cadre de coopération nous permet de prendre conscience des efforts déployés par le Gouvernement au cours des cinq dernières années dans le renforcement de notre résilience collective. Aussi, il se veut un indicateur de la quintessence du nouveau programme quinquennal inspiré de la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, et dont l’ambition demeure l’amélioration significative du bien-être de la population congolaise", a-t-il déclaré.
2023, une année critique
Le Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies a rappelé, pour sa part, l’engagement
des Nations-Unies à appuyer la RDC dans son processus de développement. Il a reconnu que 2023 a été une "année critique" pour le pays. "Ce fut une année électorale…, ce fut aussi une année marquée par la dégradation de la situation sécuritaire, en particulier au Nord-Kivu et en Ituri…, dans un contexte de tensions sous-régionales accrues." Mais parallèlement à cela, la RDC a enregistré une forte croissance économique estimée à 6,2%, et a poursuivi des actions et des stratégies de développement dans le cadre de la mise en œuvre des ODD, a-t-il ajouté.
Il a mis en exergue l’engagement des Nations-Unies dans les trois axes prioritaires de
développement de la RDC durant l’année 2023. "Le Système des Nations-Unies a travaillé
avec plus de 30 entités étatiques tant au niveau central qu’au niveau des
entités déconcentrées ou décentralisées pour la conception et la mise en œuvre
des programmes", a-t-il dit.
Parlant de l’Axe 2 du Cadre de coopération, Bruno LEMARQUIS a rappelé que le Système des Nations-Unies a accompagné le gouvernement de la RDC dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’accélération pour la réalisation des ODD, incluant des reformes cruciales et des investissements structurants.
Pour le Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies en RDC, il est important d’investir dans le développement et dans la mise en œuvre des ODD pour un véritable changement dans la vie des Congolais. "Car comme nous le savons, la RDC est un pays qui regorge d’opportunités, de potentiel et de ressources, un pays ‘solution’ par rapport à des problèmes globaux tels que l’impact des changements climatiques et la transition énergétique. Un pays solution qui a besoin de paix
pour exprimer tout son potentiel. "
Cellule de Communication & Presse