Détails actualités

Mot du VPM à l’occasion de la Réunion Parallèle au Sommet de l’Avenir 2024 : Financement durable pour les générations futures

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 4 oct. 2024 12:09

Mot du VPM à l’occasion de la Réunion Parallèle au Sommet de l’Avenir 2024 : Financement durable pour les générations futures

Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères de la République de Zambie ;

Excellence Monsieur le Représentant de la République des Seychelles ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales ;

Distingués participants,

   

J’aimerais avant toute chose exprimer, au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, ma sincère gratitude à la République de la Zambie ainsi qu’à la République des Seychelles pour l’organisation de cette importante activité.

   

En effet, la réunion de ce jour ne pouvait mieux tomber, en ce qu’elle vient permettre aux différentes parties prenantes d’échanger sur la question cruciale du financement du développement, particulièrement celui des États les moins nantis et qui font face à de nombreux défis.

   

L’opportunité de cette réunion est d’autant plus affirmée après les différentes déclarations formulées par nos délégations respectives à la tribune des Nations Unies au cours du Sommet de l’Avenir ainsi que lors de cette 79ème session de l’Assemblée générale.

   

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

   

Point n’est besoin de rappeler la nécessité pour nos gouvernements d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) dont la pleine réalisation à l’échéance 2030 se retrouve sérieusement compromise.

   

En effet, malgré les efforts consentis et les performances jusqu’ici réalisées par nos gouvernements, de nombreux défis se dressent face à nous comme celui de notre capacité singulière et collective à mobiliser suffisamment de ressources pour atteindre les objectifs nous assignés.

   

En dépit de notre bonne volonté, et je viens ici faire écho à la déclaration faite hier, par Son Excellence Monsieur Lula Inicio da Silva, Président de la République fédérative du Brésil, qui a souligné l’injustice à laquelle notre continent fait face sur les marchés financiers où, je cite : « les pays africains empruntent à des taux 8 fois supérieurs que l’Allemagne ou encore 4 fois supérieurs aux États-Unis d’Amérique » fin de citation.

   

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

   

Mon propos n’a de raison que dans cette volonté que nous exprimons tous. Celle de voir éclore une réelle équité dans le financement du développement dans les pays les moins avancés qui, comme la République Démocratique du Congo, ne cessent de fournir des efforts pour faire de nos États de réels havres d’opportunité pour les jeunes générations.

   

Pour la République Démocratique du Congo, il est clair que le futur passe par davantage d’investissements dans le capital humain. Ceci, à travers la pérennisation des initiatives et politiques publiques permettant une meilleure captation du dividende démographique, notamment celles portant surl’amélioration et l’universalisation de l’accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé ou encore l’énergie durable.

   

En effet, malgré des performances remarquables observées depuis cinq ans, le gap de financement en République Démocratique du Congo, et ce nonobstant une plus grande implication du secteur privé, demeure considérable.

   

Cette réalité se retrouve, en outre, exacerbée par la réaffectation quasi-systématique des ressources pour pallier l’urgence sécuritaire imposée depuis plus de deux années par l’agression que subit mon pays dans la partie Est de son territoire.

   

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

   

Pour mon pays, l’une des clés à l’épineuse question du financement durable pour les générations futures, se trouve tout d’abord dans l’application effective du Programme d’action d’Addis-Abeba ; mais aussi, dans notre capacité à réfléchir à des solutions innovantes de financement.

   

Nous appelons donc à ce que cette réunion puisse constituer une réelle opportunité de discussion et d’échange sur les expériences propres aux différents pays et parties prenantes sur la mise au jour de solutions à la fois durables et globales.

   

Je vous remercie

Récents

Partager