Détails actualités
PLAN : L’ambassadeur d’Allemagne présente au VPM les priorités de son pays en matière de coopération avec la RDC
- CABINET DU VPM
- Cabinet du VPM
- 5 juil. 2024 15:41
PLAN : L’ambassadeur d’Allemagne présente au VPM les priorités de son pays en matière de coopération avec la RDC
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination à l’Aide au développement, S.E. M. Guylain NYEMBO MBWIZYA a reçu ce jeudi 02 juillet 2024, dans son cabinet de travail, S.E. M. INGO HERBERT, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en RD Congo. Le Diplomate allemand est venu présenter ses civilités au VPM après sa nomination à la tête de ce ministère-clé, et lui faire un état des lieux sur les priorités de la coopération allemande en RDC.
« Nous l’avons particulièrement informé sur des consultations et des négociations que nous allons avoir l’année prochaine sur la coopération dans les domaines de la sécurité, de la cohésion sociale, du développement économique et de la biodiversité », a indiqué l’ambassadeur allemand, au sortir de son audience.
Condamnation de l’agression rwandaise
Le Diplomate allemand a aussi parlé avec le Vice-Premier Ministre de la situation à l’est de la RDC. « C’est une région qui constitue un focus pour notre coopération, et j’ai souligné [le fait] que pour l’Allemagne, l’agression rwandaise est une violation du Droit international et de la souveraineté de la RDC », a martelé M. INGO HERBERT.
Ce dernier a également parlé avec le VPM, du projet de construction des centres de formation des jeunes que la coopération allemande appuie dans les communes de Masina et Ngaliema, à Kinshasa. Placé sous la tutelle du Ministère du Plan et de la Coordination à l’Aide au développement, ce projet développe des programmes de formation professionnelle, socio-culturelle, sportive et de cohésion sociale. « C’est un programme contre la violence juvénile pour donner l’opportunité aux jeunes de s’engager, de se former au lieu de se livrer à la violence », a dit le Diplomate.
La construction de ces centres se poursuit et l’ouverture est prévue au mois de septembre 2024. Mais les programmes de formation et des activités socio-culturelles ont déjà débuté : des jeunes ont déjà été formés comme cuisiniers, coiffeurs, mécaniciens, ou encore comme électriciens…