Détails actualités

Plan : l’organisation du recensement et la question des jeunes au centre d’une audience entre le VPM Guylain NYEMBO et le Représentant du FNUAP en RDC

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 10 juil. 2024 22:37

Plan : l’organisation du recensement et la question des jeunes au centre d’une audience entre le VPM Guylain NYEMBO et le Représentant du FNUAP en RDC

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination à l’Aide au développement, M. Guylain NYEMBO MBWIZYA a échangé ce lundi 08 juillet 2024, dans son cabinet de travail, avec M. MADY BIAYI, nouveau Représentant Résident du Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP) en République démocratique du Congo. Leurs échanges ont porté essentiellement sur l’organisation du recensement de la population congolaise, ainsi que sur la question du dividende démographique des jeunes.

  

« Après la présentation de mes lettres de créance au ministère des Affaires étrangères, il fallait venir directement ici. C’est important pour le FNUAP parce que le Plan concerne les programmes en général, le Plan national stratégique pour le développement du pays, les orientations pour mettre en œuvre la vision du Président de la République », a déclaré M. MADY BIAYI, à l’issue de cette audience avec le VPM Guylain NYEMBO.

  

Rassuré sur le recensement

Les deux personnalités se sont bien entendu sur les questions les plus importantes du pays. « Nous avons mis l’accent sur les questions des données parce qu’il faut que le pays puisse mesurer les efforts qui sont en train d’être réalisées et qui sont visibles », a indiqué le Représentant Résident du FNUAP, qui s’occupe des questions touchant à la dignité de la personne humaine et aux préoccupations des populations en général, spécifiquement les jeunes et les femmes.

  

S’agissant du recensement général de la population et de l’habitat qui est déjà dans l’agenda du gouvernement, « le VPM m’a rassuré qu’on va tout faire pour que le recensement se réalise l’année prochaine comme prévu », a déclaré M. MADY BIAYI.

  

Le deuxième point sur lequel les deux personnalités ont échangé porte sur les jeunes et les femmes.

La RDC est un grand pays sur le plan démographique et sa population est très jeune. « La démographie définit aussi la puissance économique », a souligné le Représentant Résident du FNUAP en RDC. Mais « cette jeunesse doit être une jeunesse de qualité. Il va donc falloir mener des actions concrètes pour que ce capital humain contribue à l’effort du développement économique et social du pays

  

S’agissant des femmes, il a indiqué que le FNUAP va faire en sorte que tous les accouchements en RDC se fassent dans de bonnes conditions sanitaires, c’est-à-dire sans décès maternel.

Récents

Partager