Détails actualités

Plan : Les Nations unies et ses agences disponibles pour appuyer l’agenda de développement de la RD Congo

  • CABINET DU VPM
Ministre d'Etat
  • Cabinet du VPM
  • 5 juil. 2024 15:15

Plan : Les Nations unies et ses agences disponibles pour appuyer l’agenda de développement de la RD Congo

Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination à l’Aide au développement, S.E. M. Guylain NYEMBO MBWIZYA a reçu ce jeudi 04 juillet 2024, dans son cabinet de travail, M. Bruno LEMARQUIS, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations unies, Coordonnateur Résident du Système des Nations unies et des opérations humanitaires en République démocratique du Congo. Lors de cette visite de courtoisie, le Diplomate onusien a félicité le VPM pour sa nomination à la tête de ce ministère qui joue, a-t-il dit, un rôle très important dans la planification du développement.

 

Les deux personnalités ont, à cette occasion, fait le tour d’horizon d’un certain nombre de dossiers sur lesquels les Nations unies travaillent de manière très étroite avec le gouvernement de la RD Congo. « J’ai réitéré l’entière disponibilité du Système des Nations unies et de toutes ses agences présentes en RD Congo pour appuyer l’agenda de développement en rapport avec les Objectifs du Développement Durable (ODD), ainsi que la coopération sur certains dossiers liés aux priorités du Président de la République et du Plan d’actions du Gouvernement », a indiqué M. Bruno LEMARQUIS au sortir de cette audience.

 

« La Monusco part, les NU restent »

Ils ont aussi parlé de l’importance de la coordination de l’Aide au développement et de son alignement aux priorités nationales. Le dernier point abordé lors de cette audience portait sur le processus de désengagement graduel et responsable de la Monusco de la RD Congo. Une fois que la Monusco se retire, par exemple récemment de la province du Sud-Kivu, nous disons que « La Monusco part, les Nations unies restent », a déclaré le Diplomate onusien. Les agences des Nations unies sont toujours présentes en RD Congo et travaillent de manière très étroite avec les autorités provinciales et nationales, notamment avec le ministère du Plan, a conclu M. Bruno LEMARQUIS.

Récents

Partager