Détails actualités

RDC/PDL-145T : le Comité opérationnel national note un avancement positif des travaux, 78% des bâtiments en cours d'exécution

  • PDL-145T
Ministre d'Etat
  • PDL-145T
  • 26 mars 2024 05:51

RDC/PDL-145T : le Comité opérationnel national note un avancement positif des travaux, 78% des bâtiments en cours d'exécution

La ministre d'État, ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a présidé la deuxième réunion du Comité Opérationnel National du  Programme de Développement Local des 145 Territoires (CONA/PDL-145T), ce jeudi 28 mars 2024 au Ministère du Plan. 


Ensemble avec les ministres sectoriels et les 3 agences d'exécution PNUD, BCeCO et CFEF, ils ont fait le point sur l'état d'avancement du premier volet du Programme de développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). 


Au cours de cette séance de travail, chacune des agences a procédé à la présentation de l'état d'avancement du programme sur terrain. L'exécution financière, physique et les principaux défis  relevés dans la mise en œuvre ont tous été passés au peigne fin. 


Selon la patronne du Plan, globalement les travaux PDL-145T avancent en dépit de quelques problèmes sécuritaires, environementaux et routiers, rencontrés sur terrain. 


"Nous avons plus ou moins 78% des bâtiments en cours d'exécution. Nous avons encore quelques bâtiments qui n'ont pas été démarrés à cause de la situation sécuritaire. Que ce soit dans le Kwamouth ou bien à l'Est du pays. Globalement pour le premier volet les choses avancent", a-t-elle indiqué.


Autre sujet abordé au cours de cette rencontre, c'est le volet route de desserte agricole dont les études de faisabilité ont déjà pris fin. Les membres du CONA ont examiné la nécessité du financement de cette deuxième phase du PDL-145T. 


"Nous voulons rapidement pouvoir avoir le financement nécessaire pour, qu'après les études de faisabilité qui ont été faites pour les routes de desserte agricole, démarrer les travaux. Ensuite, commencer les études qui concerne la chaîne de valeur agricole. Parceque, ça nous permettrait aussi de pouvoir de développer les questions agricoles au niveau des 145 territoires et de donner des possibilités de revenu à toute la population dans ces contrées là", a indiqué la patronne du Plan.


Notons que cette réunion a connu une forte participation des ministres sectoriels, à savoir : les ministres du Budget; Transport; Urbanisme et habitat; Agriculture; ITPR; Intérieur; Communication et Médias ainsi que les Vice-ministres des Finances et du Plan, etc. Ils ont à cette occasion émis leur suggestions pour la réussite de ce vaste programme initié par le Chef de l'État pour réduire la pauvreté en RDC.


Cellule de Communication et Presse

Récents

Partager